Détérioration de la balance commerciale en octobre

Publié le par Fabien Pot

Les importations remontent très nettement en octobre à 32,6 milliards d'euros, tandis que les exportation stagnent, à 28,2 milliards d'euros :

importation-exportation-oct09Il semblerait que les français, poussés par leur optimisme débordant, se soient remis à consommer, d'où la hausse des importations. Ils ne sont pas suivi par le reste du monde pour l'instant ...

Du coup le déficit commercial se  creuse, à -4.4 milliards d'euros:
deficitOct09
Le début d'amélioration qu'on avait pu observer lors des trimestres précédents vole en éclat, d'autant plus que le déficit du troisième trimestre est fortement revu en hausse de -4,6 milliards d'euros à -7 milliards d'euros.

On a donc un impact négatif de 2,4 milliards d'euros sur le PIB du T3. Cela peut sembler peu de choses par rapport aux 480,1 milliards d'euros que pèse le PIB au T3, mais cela represente 0,5% du total, soit plus que la croissance enregistrée au cours de ce trimestre ... Le PIB ne serait plus alors que de 477,7 milliards d'euros, soit moins qu'au T1 2009 (477,9 milliards) à l'épicentre de la crise !

Je pense donc qu'il faut s'attendre à de nouvelles révisions en baisse du PIB. Sommes-nous seulement vraiment sorti de la récession au T2 ?

Publié dans commerce extérieur

Commenter cet article