commerce extérieur en avril 2010

Publié le par Fabien Pot

Le commerce de biens de la France avec l'exterieur continue de progresser depuis son point bas d'il y a un an. Les exportations ont retrouvé leur niveau de 2005, les importations leur niveau de 2006, en euros courants :

import-export-avr10.PNG

 

La meilleure santé de la consommation en France par rapport à nombre de ses clients les plus importants (UK et Espagne en particulier) contribue à creuser le déficit. A 4,2 milliards, il est proche de ses plus hauts :

solde-avr10.PNG

 

S'il se maintient ce niveau, le déficit devrait être autour de 2 - 2,5% du PIB cette année. Traditionnellement, la France compensait ce déficit de production grâce aux services, et aux revenus des investissements à l'étranger. Ce n'est plus  le cas aujourd'hui, ce qui est problématique à terme. J'essaierais de publier prochainement un article sur la balance des comptes courants.

Publié dans commerce extérieur

Commenter cet article

faram 14/06/2010 15:26


Bonjour
En effet, il serait intéressant d'avoir une explication sur la balance des comptes courants. Elle viendrait en complément ce celle donnée par JP Chevallier dont vous devez certainement connaître le
blog.
Bien à vous