Déficit du budget de l'état en octobre 2009 : 110 milliards d'euros

Publié le par Fabien Pot

Le déficit du budget de l'état semble avoir atteint un palier à 110 milliards d'euros en glissement annuel (hors comptes spéciaux). Il était de 117 milliards le mois dernier.


C'est principalement sous l'effet d'une réduction des dépenses que le budget s'améliore un peu, alors que les recettes continuent de chuter :
Les recettes de l'état sont inférieures à ce qu'elles étaient il y a 10 ans, en euros courants !

La charge de la dette remonte. En effet, les spreads de crédits, qui avaient sérieusement reculés depuis le plus fort de la crise, sont à nouveau en hausse en octobre, avant même la crise de la dette de Dubaï :

La note de la Grèce vient d'être dégradée, de A- à BBB+. Si le AAA de la France n'est pas menacé du même sort pour l'instant, le gouvernement ferait bien de se méfier : le AAA français ne vaut déjà plus la même chose que le AAA allemand (spread de 35BP).

Si les déficits excessifs persistent, la dette sera financée à des taux plus élevés, et coutera donc plus cher au contribuable. C'est donc le risque d'une spirale infernale de l'endettement qu'il faut à tout prix éviter (plus de dettes => plus d'intérêts à payer, à des taux plus élevés => plus de dettes).

Ajout du 09/12/09 :
Le spread de crédit de la Grêce vis à vis de l'Allemagne atteint désormais 230BP, soit proche du niveau atteint au plus fort de la crise...

Publié dans budget de l'état

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JG 10/12/2009 09:32


Merci pour le lien.
Même si toutes les autres recettes baissent, celles liées à l'IS se sont effondrées expliquant plus de 50% de la baisse. Il est probable que cette recette ne remontera pas de sitôt.


JG 09/12/2009 12:46


Je voudrais comprendre une chose: alors que la croissance est repartie, les recettes fiscales ne remontent pas. Pourquoi (alors que la consommation se tient bien) ? On finira l'année 2009 sur une
baisse modeste du PIB, entre 1 et 2%, ce n'est pas très important. Et pourquoi alors les recettes ont-elles fondu ? Le poids de l'impôt sur les société n'est-il pas trop important dans ces recettes
? A titre personnel, j'ai l'impression de payer plus d'impôt qu'en 2008 alors comment s'explique tout cela ?


Fabien Pot 09/12/2009 13:38


Bonjour,

Pour le détail de la baisse des recettes, je t'invite à consulter directement le rapport sur le site du budget.

Cordialement,

Fabien