Le rebond des ventes de détail semble se confirmer en avril

Publié le par eco-france

L'Insee vient de mettre à jour son indice du chiffre d'affaire dans le commerce de détail pour le mois d'avril.

Lors de la précédente publication, j'ai préféré afficher la courbe en euros courant, car elle donne une tendance plus nette, et je trouve que l'inflation n'est pas une donnée parfaitement objective. L'Insee préfère communiquer sur l'indice en volume (déflaté en fonction d'une inflation calculée par secteur d'activité, voir ici).

Ci-dessous, le graphe en valeur :


Et en volume :



Les mois de février et mars ont tous deux été fortement révisés en baisse depuis la publication précédente.
  • février : -0.5 en valeur, -0.9 en volume
  • mars : -0.7 en valeur, -1.4 en volume
La révision en volume est beaucoup plus forte. C'est normal, car il y en plus la correction sur les indicateurs d"inflation à prendre en compte. C'est pour cette raison que je m'en tiendrais par la suite à l'indice en valeur.

Maintenant la vrai question est la suivante : A-t-on l'assurance que les ventes de détail se sont effectivement stabilisées en mars, et ont rébondi en avril ?

Si on supposait que l'Insee se trompe autant pour le mois prochain que pour ce mois-ci, on aurait :
  • février : 103.6 - 0.2 = 103.4
  • mars : 103.7 - 0.5 = 103.2
  • avril : 105 -0.7 = 104.3
Puis le mois d'après :
  • mars : 103.4 - 0.2 = 103.2
  • avril : 104.3 -0.5 = 103.8
On voit bien que la marge d'erreur est considérable.

Malgré ces réserves, on peut penser que les ventes se sont stabilisées, voir ont légérement rebondi en avril, après avoir fortement chutées au T4 2008 et au T1 2009. C'est un signal plutôt positif, mais c'est encore insuffisant pour affirmer qu'on a touché le fond pour cette récession.

Publié dans consommation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
désolé pour la question, je vois que tu avais déjà fait un graphique précédemment sur les voitures. <br /> La prochaine fois je ferai plus de recherches avant de te demander une info.
Répondre
H
question : est ce que tu aurais un graphique qui montre l'evolution de la consommation de voitures en valeur depuis 1995. En effet je suis persuadé que l'on peut survivre honnetement avec la quantite de biens achetes en l'an 2000, et je pense que le niveau de voitures de l'an 2000 etait deja assez haut. Donc, cela permettrait de faire une prevision sur le volume autos pour la France.
Répondre
H
simplement pour etre sur que nous sommes sur la meme page. <br /> La consommation depuis 1995 a augmente de +50%. <br /> Si nous estimons devoir revenir a un niveau raisonnable de l'an 2000 qui n'etait pas une periode reputee de sous-consommation, cela signifierait reduire les ventes de -30% ? <br /> Est ce bien comme cela ?
Répondre