taux et spreads de credit des emprunts d'état en décembre 2009

Publié le par Fabien Pot

Les taux des emprunts d'état sont orientés à la baisse en décembre :

tauxDec09.PNG
Une baisse des taux permet aux états d'emprunter moins cher, et donc de diminuer la charge de la dette, avec le danger d'en abuser, comme le Japon qui a poussé son endettement public à 200% du PIB.

En général, une hausse des taux indique une anticipation des acteurs économiques positive, tandis qu'une baisse indique une anticipation négative. On le voit sur le graphe, les taux ont plongé entre juin 2008 et mars 2009, avant de se reprendre de mars à juin. Ils sont à nouveau en baisse depuis, ce qui ne coïncide pas avec l'anticipation d'une reprise forte (mais on s'en doutait un petit peu ...).

Les spreads de crédits sont encore très élévés, et se tendent pour l'Espagne et surtout pour la Grêce, suite à la baisse de la note de cette dernière :

tauxSpreadDec09.PNG
Le spread de crédit de la France vis-à-vis de l'Allemagne reste stable, à 34 BP. C'est positif car cela indique que les investisseurs continuent de voir dans notre un pays un débiteur crédible, mais notre AAA ne vaut pas la signature allemande. Il ne faudrait pas que l'état français gâche ce capital confiance en laissant filer les déficits au-delà de 2010.

Publié dans taux

Commenter cet article