retournement du crédit à l'habitat en septembre ?

Publié le par Fabien Pot

Le crédit à l'habitat s'inscrit en hausse en septembre, que ce soit en termes de production de nouveaux crédits ou d'encours :


La hausse est encore très modeste en regard de la chute: sur un an, la production de crédits à l'habitat est passée de 121,6 milliards à 81,8 milliards (-33%).

La progression de l'encours est nette en septembre, puisqu'elle est plus forte qu'en septembre 2008 et même qu'en septembre 2007 :

Quels sont les facteurs qui peuvent expliquer cette reprise ?

D'abord les taux ont beaucoup baissé (de 5% en moyenne septembre 2008 à 4% en septembre 2009). Ensuite, et c'est un paradoxe, la confiance des français a beaucoup progressé depuis l'automne 2008. Enfin, les mesures de soutien au secteur sont innombrables en France (prêt à taux zero, loi Scellier, loi TEPA, programme de rachat dans le neuf...).

Les prix vont-ils repartir à la hausse ?

Je ne le pense pas. En effet, avec près de 150 milliards d'euros de crédit en 2007, les prix arrivaient à peine à se maintenir. Même avec une production de crédit à 100 milliards d'euros (ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui), les prix peuvent encore baisser.

Cette reprise est-elle durable ?

A mon avis, non. Les prix vont baisser, freinant les ardeurs des nouveaux acquereurs. Le chômage va continuer à progresser, créant une ambiance d'insécurité, peu propice à l'achat. Enfin, une seconde recession est à mon avis probable à horizon 2 ans, ce qui contribuera à refaire plonger le marché.

Publié dans crédits-dettes

Commenter cet article

Badis 07/11/2009 01:51


Bonjour,
Intéressant cette reprise du crédit. Je suis assez d'accord avec la thèse déflationniste mais concernant l'immobilier, et d'un point de vue plus "marketing", je crois vraiment à l'avenir du
"premier prix", à savoir petite surface, petit prix.
L'achat protection anti-rue visant à renforcer un sentiment de sécurité mis à mal par le chômage croissant. D'ailleurs, on pourrait peut-être même revoir flamber les prix des mini chambres de
bonnes, boudés depuis la loi SRU.


Patrick Reymond 06/11/2009 12:46


Il manque une donne importante ; le point du PTZ doublé...