rebond des mises en chantier en avril

Publié le par Fabien Pot

Depuis deux mois, les mises en chantier rebondissent.

 

C'est le cas pour les logements (337 000 logements commencés sur un an, + 13 500 par rapport à février) :

logements-avr10.PNG

 

 

C'est également vrai pour les locaux commerciaux (3,8 million de m², +151 000 m² depuis février) et les les bureaux (3,2 millions de m², + 78 000 m² par rapport à février) :

commerces-avr10.PNG

bureaux-avr10.PNG

 

En revanche, la construction de surfaces à usage industriel continue son plongeon (4.2 milliond de m2 sur un an) :

industries-avr10.PNG

 

La construction était l'un des derniers secteurs à ne pas encore avoir toucher le fond. Si le rebond se confirme, on pourra donc tirer un trait définitf sur la première phase de la crise. Cependant, les coupes budgétaires vont certainement impacter le secteur, très dépendant de l'aide publique, et ce dès 2011. Il est donc probable que la déprime continue un moment.

Publié dans immobilier

Commenter cet article

Lau 29/05/2010 18:03


Bonjour,

Les phénomènes crise/croissance étant cycliques, nous sotirons bien tôt ou tard de cette crise par une phase de croissance. Cependant et concernant les constructions immo, j'estime que le neuf est
"dopé" par les avantages fiscaux (SCellier) et des taux d'intérêt bas. Qu'adviendrait par ces temps de rigueur sir le SCellier était supprimé et les taux d'emprunts augmentés.

Voir l'article :
Immobilier : après une pause saisonnière, la chute libre ?
http://immobilier-finance-gestion.over-blog.com/article-immobilier-apres-une-pause-saisonniere-la-chute-libre-50373827.html

Cdt,

LC
http://immobilier-finance-gestion.over-blog.com/