PIB : +0.6% au deuxième trimestre 2010

Publié le par Fabien Pot

Le PIB continue de s'accroître pour le 5ième trimestre consécutif :

PIB-T2-2010-2.PNG

PIB-T2-2010.PNG

 

Le chemin est encore long avant de retrouver le niveau d'avant la crise :

recoveryT2-2010.PNG

 

Un indicateur très positif ce trimestre, l'investissement (FCBF) augmente pour la première fois depuis le dernier trimestre 2007 :

InvestissementT2-2010.PNG

 

A l'aune de ces données, la reprise semble solide. La croissance a repris, et elle n'a pas été affectée le moins du monde par la crise financière des PIGS au printemps. Rien à voir avec la panique de l'automne 2008. L'Allemagne fait encore mieux, avec une croissance de 2,2%.

 

Si aucun nuage noir ne vient contrecarrer cette tendance, il ne restera plus qu'à traiter le problème de l'"output gap" (la ligne de progression de la valeur du PIB est désormais plus basse que ce qu'elle était avant la crise). Les finances publiques doivent s'ajuster en conséquence.

 

Des nuages noirs pourtant, il y en a :

  • la fuite en avant des déficits publics: les états européens arriveront-ils à la juguler, et inverser la tendance, avant de provoquer une nouvelle crise systémique ?
  • la mauvaise santé de l'économie américaine : chômage historiquement élevé, retour des déficits commerciaux, déficits publics abyssaux, crise immobilière qui n'en finit pas ... Quelle serait la conséquence pour nous d'une nouvelle crise chez l'Oncle Sam ?
  • Alors que le deleveraging de la dette des ménages suit son cours aux USA, les ménages français s'endettent toujours plus. Demain, une crise des subprimes en France ?

Mais le pire ne se réalise que rarement, ces problèmes ne seront peut être finalement que des feux de pailles.

Publié dans PIB

Commenter cet article

Electron 31/08/2010 23:01


je te trouve bien optimiste tout de même ! l'afflux de sang neuf des plans de relance va se tarir. Cette fameuse consommation américaine qui trust 70% de leur PIB, et le monde par ailleurs, n'est
pas sans fin... il est de temps de changer d'économie !


Fabien Pot 31/08/2010 23:11



A trop jouer les cassandres, on se trompe souvent ... Heureusement !


Mais cela ne doit pas empécher de rester lucide et prudent.