mises en chantier de surfaces non residentielles en septembre 2009

Publié le par Fabien Pot

Le ministère du Développement Durable publie à nouveau les chiffres concernant les mises en chantier de surface non résidentielles en septembre, après le retour des mises en chantier de logements en août:


On constate une évolution en ordre dispersé:

  •  La construction de surfaces à usage industriel continue de souffrir très fortement de la crise. 6,3 millions de m2 ont été mis en chantier sur un an glissant, contre 7,9 millions en septembre 2008 (-20%).
  • La construction de surfaces à usage de bureaux se contracte depuis octobre 2007, mais à un rythme modéré. 3,7 millions de m2 on été mis en chantier sur un an, contre 4,3 millions en septembre 2008 (-12,6%).
  • La construction de surfaces à usage commercial se reprend depuis mars 2009. 4,2 millions de m2 ont été mis en chantier sur un an, comme en septembre 2008. (+0%)

Cela peut se comprendre facilement : la crise a été extrèment forte dans le secteur de l'industrie, comme le montre la chute de l'indice la production industrielle. Par contre, le commerce a peu souffert de la crise en France (voir les ventes de détails). Enfin, la poussée durable du chômage reduit les besoins en bureaux.

Publié dans construction

Commenter cet article