Crédits au secteur privé en juin 2010

Publié le par Fabien Pot

La production de crédits aux entreprises privées est stable depuis octobre 2009, autour de 230 milliards d'euros annuels :

production-entreprises-juin2010.PNG

 

En conséquence, l'encours du crédit aux entreprises se stabilise, à  770 milliards d'euros :

encours-entreprise-juin2010.PNG

 

La production de crédits à l'habitat continue de progresser fortement, à 116 milliards d'euros sur un an :

production-habitat-juin2010.PNG

 

En conséquence, l'encours de crédits à l'habitat progresse de plus en plus vite, à 757 milliards d'euros (+42 milliards d'euros en un an) :

encours-habitat-juin2010.PNG

La dette des français en immobilier commence à devenir gigantesque.

 

J'avais anticipé une stabilisation de la vitesse de croissance de l'encours du crédit à l'habitat, mais il semblerait qu'on ait connu une accélération des prêts immobiliers en juin, pour revenir à un rythme proche de celuis de l'année 2007 :

encours-habitat-histo-juin2010.PNG

 

Je ne pense pas que la montée de l'endettement des ménages soit une bonne nouvelle pour la France. Le faible niveau de dette porté par ces derniers a été un atout lors de la crise de 2009.

 

Alors que la resorption de l'excés de dette est pour beaucoup une nécessité pour le monde occidental, il est dommage que les ménages en France prennent toujours plus de risques. On peut cependant anticiper une inversion de tendance l'année prochaine, avec la fin d'un certain nombre de dispositif fiscaux.  Mais la fin de la bulle immobilière a si souvent été prédite, alors est-ce-que ce sera suffisant ?

Publié dans crédits-dettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bruno 03/08/2010 08:41


Ces statistiques sont atterrantes ! Est-ce que les gens sont dingues ? Inconscients ? Cela ne présage rien de bon pour le moyen terme.