Budget de l'état: un gouffre de 138 milliards d'euros en 2009

Publié le par Fabien Pot

Le bilan de l'année est assez catastrophique pour l'état français: elle se solde par un déficit de 138 milliards d'euros.

Afin de redonner un sens aux chiffres, cela représente 2 300 euros d'endettement supplémentaire par français, bébés compris, ou 5 500 euros par foyer (2,4 personnes).  Les 1 500 milliards d'euros de dettes accumulées representent quant à elles 60 000 euros à rembourser par foyer français.

Voyons maintenant l'évolution du déficit annualisé (hors comptes spéciaux, - 8 milliards en 2009):

deficitDec09.PNG
Les recettes semblent avoir atteint un plancher, mais les dépenses explosent en fin d'année. Du coup le déficit continue de s'accroître :

deficitDec09-2
Les prévisions du gouvernement pour l'année 2010 ne sont pas réjouissantes, car ce dernier prévoit d'augmenter encore le déficit (merci le grand emprunt). Ensuite, par le miracle d'une croissance retrouvée de l'ordre de 2,5% (estimation officiel ...), le déficit se réduit de lui même sans douleur (c'est à dire sans hausse d'impôts ...).

deficitDec09-3
deficitDec09-4
La crédibilité de ces prévisions après 2010 me parait plus que douteuse. D'une part, elles reposent sur des prévisions de croissance optimistes, d'autre part il n'est pas sûr que les marchés financiers tolèrent des déficits aussi élevés au-delà de 2011. Ils ont déjà sifflé la fin de la partie pour la Grêce, le Portugal, l'Espagne, Dubaï, etc ...

Publié dans budget de l'état

Commenter cet article