budget de l'état, impact des intérêts de la dette

Publié le par Fabien Pot

Je publie régulièrement un graphique représentant les dépenses et recettes de l'état français.

 

Les données sont publiques, on les trouve sur le site du MINEFI, mais elles sont difficiles à exploiter. En effet, au lieu de fournir un fichier Excel avec des séries facilement graphables, l'administration publie un pdf de la situation du budget tous les mois.

 

Après une heure de travail, je suis donc enfin en mesure de vous donner l'impact de la charge de la dette sur le budget de l'état.

 

chargeInteret-avril10.PNG

 

La charge de la dette représente entre 36 et 40 milliards d"euros par an pour l'état, sauf en 2008 où elle atteint 44 milliards d'euros sous l'effet de la hausse des taux d'intérets.

 

recettes-depenses-interets-avr10.PNG

 

On s'aperçoit que si l'on retirait la charge de la dette, le budget de l'état aurait été à l'équilibre jusqu'au déclenchement de la crise. La lourde dette des années 2000 est donc un héritage du passé. Par contre, on est en train de générer de la nouvelle dette à vive allure (92 milliards d'euros en 2009)....

Publié dans budget de l'état

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jean 08/03/2011 09:00


Depuis septembre 2008 l'Etat francais fait n'importe quoi. Explosion des depenses, réduction des recettes. Une vrai anomalie qui saute au yeux.


Nam 30/06/2010 02:21


En dessous de 38 Milliards d'euros de charge de la dette, il semblerait que l'état dépense n'importe comment !!!


Nam 30/06/2010 02:19


Finalement, le graphique nous dit que la dette est générée en trop grande quantité lorsque les taux d'intérets sont trop bas!!

Les acteurs economiques (etats, particuliers, sociétés) se rues sur tout ce qu'ils peuvent acheter comme des mouches, a n'importe quel prix, sous pretexte de taux bas!!