Budget de l'état en octobre 2010

Publié le par Fabien Pot

Le déficit de l'état atteint un nouveau record en octobre, à 153 milliards d'euros fin octobre :

solde-oct10.PNG

 

Alors que les recettes de l'état se redressent (274 milliards d'euros sur un an glissant), les dépenses continuent d'accélerer (428 milliards d'euros) :

recettes-depenses-oct10.PNG

 

L'aggravation du déficit en 2010 à deux causes principales :

  • le grand emprunt de Nicolas Sarkozy, pour 26 milliards d'euros à fin octobre.
  • la compensation relais à la suppression de la taxe professionnelle, pour 26,5 milliards d'euros à fin octobre.

Si le premier de ces deux éléments est bien connus de tous, et a été largement débattu, le second est beaucoup moins clair. En effet, la suppression de la taxe professionnelle, décidé en 2009, devait s'accompagner d'une taxe nouvelle, la C.E.T., sensée compenser à peu près la perte de recettes pour les collectivités territoriales.

 

Il n'est cependant fait nul part référence à cette taxe dans les rapports des recettes budgétaires de l'état en 2010, alors que la compensation donnée aux collectivités apparait clairement dans les comptes. Il semblerait donc qu'on parle bien d'une année blanche en terme de taxe professionnelle pour les entreprises, avec une CET qui arriverait dans les caisses des collectivités à partir de janvier 2011.

 

Si c'est bien le cas, c'est un cadeau de la taille du grand emprunt qui a été fait aux entreprises en 2010, dans la plus grande discrétion.

 

Mise à jour : Finalement, pas de cadeau fiscal, mais un gros retard d'encaissement...

 

jboss : La CET a été payée au 15 décembre. Il semble que l'administration ait mis beaucoup de temps pour mettre au point le calcul et les imprimés. Pour ma société c'est au même niveau que la TP l'an dernier.

Publié dans budget de l'état

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> capitalisme-societe-liberte.over-blog.com<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> http://capitalismeetliberte.over-blog.com/<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> merci beaucoup pour les infos que vous donnez et que je consulte régulièrement<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> La CET a été payée au 15 décembre. Il semble que l'administration ait mis beaucoup de temps pour mettre au point le calcul et les imprimés. Pour ma société c'est au même niveau que la TP l'an<br /> dernier.<br /> <br /> <br />
Répondre