Dimanche 6 décembre 7 06 /12 /Déc 12:15

Le mot peut paraître fort en cette période de reprise économique atone, mais c'est bien à un veritable boom des ventes de voitures auquel on assiste depuis quelques mois en France.

Au mois de Novembre, ce sont  216 000 véhicules qui ont trouvés preneurs, contre 146 000 un an plus tôt, soit une hausse de ... 48% !


Il ne s'agit pas d'une performance isolée, puisque les ventes sont supérieures à celle enregistrées en 2007 et 2008 huit mois sur onze. La courbe annualisée des ventes commence à prendre une forme parabolique :

Les deux premiers mois du quatrième trimestre auront donc été excellents pour les ventes de voitures, ce qui présage d'une bonne tenue de la consommation des ménages.

Au risque de me répéter, je me demande bien ce qui peut justifier le maintien de mesures d'aide à l'achat (prime à la casse, bonus écologique) alors que le secteur se porte à merveille. La conséquence de cette politique pourrait être néfaste, car on risque de provoquer à terme une chute des ventes, comme celles qui ont suivies les booms de 1989 et 1996.

Par Fabien Pot - Publié dans : immatriculations
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés