Balance des transactions courantes en 2010

Publié le par Fabien Pot

La balance des transactions courantes retrouve presque son plus bas de 2008, à -40 milliards d'euros sur un an :

Transactions-Courantes-dec10.PNG

 

La balance des transactions courantes représente les flux d'argents qui rentrent et sortent du pays. On la subdivise en quatre aggregats : transactions de biens (i.e. commerce exterieur), transactions de services, revenus, et transferts courants.

 

La balance du commerce extérieur est à -55 milliards d'euros sur un an, avec un secteur industriel sinistré :

biens-dec10.PNG

 

Les transactions de services ne sont plus aussi bien portantes que par le passé, avec un excédent en baisse à +11,5 milliards d'euros sur un an :

services-dec10.PNG

 

Les revenus extérieurs se redressent (+29,3 milliards d'euros). Alors que certains pays renouent avec la croissance, les investisseurs en profitent :

revenus-dec10.PNG

 

Enfin, l'argent continue de sortir du pays, avec -26 milliards d'euros sur un an pour la balance des transferts courants :

transferts-dec10.PNG

 

 

Le maintien d'une balance des transactions courantes déficitaire sur le long terme n'est pas une bonne chose. Cela signifie qu'on doit toujours plus d'argent à l'étranger, et qu'on en devient donc de plus en plus dépendant. C'est toute la différence entre l'Espagne et le Japon. Avec un taux d'endettement incroyablement haut, l'état japonais n'a aucun mal à se financer, car les devises rentrent en masse dans le pays. Au contraire, avec un faible niveau d'endettement (relatif), l'Espagne doit emprunter à l'exterieur à des taux prohibitifs car sa balance des transactions courantes est catastrophique.

 

Balance des transactions courantes (2008):

comparaison2008

 

On le voit, il est important que l'état Français surveille de prêt l'évolution de cet indicateur, et travaille sur ses faiblesses (les biens, donc l'industrie), pour ne pas se retrouver un jour un pays en faillite.

Publié dans transactions courantes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

oCyril 13/02/2011 20:38


Merci pour ces graphiques encore une fois très instructif :)