Mardi 4 août 2 04 /08 /Août 17:40
J'ai récemment écrit un article sur le volume de marchandises transportées par la route. Malheureusement, cet indicateur est publié avec beaucoup de retard.

On s'interesse cette fois-ci à un autre indicateur du volume de marchandises en transit, celui du transport maritime. Une des caractéristiques de cette crise est le plongeon des importations et des exportations, avec comme corrolaire l'effondrement du transport maritime de marchandises.

L'indicateur est calculé à partir du trafic de marchandises des 8 ports français les plus importants, sans distinction entre machandises importées et exportées.

Ces 8 ports sont :
  • Marseille
  • Le Havre
  • Dunkerque
  • Calais
  • Nantes-St Nazaire
  • Rouen
  • Bordeaux
  • La Rochelle



A long terme, la tendance peut être le résultat d'une lutte d'influence entre les différents ports européens. A court terme, on peut supposer que l'état de l'économie joue un grand rôle.

Curieusement, le sommet est atteint en novembre 2008, en pleine crise bancaire. C'est seulement à partir de la fin de l'année 2008 que le transport maritime commence à se replier.

De mai 2008 à mai 2009 le trafic de marchandises passe de 28,7 millions de tonnes à 25,8 millions de tonnes, soit une baisse de 10,1%.

Marseille Le Havre Dunkerque Calais Nantes-St Nazaire Rouen Bordeaux La Rochelle
Par eco-france - Publié dans : fret
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