confiance des ménages un peu moins négative en juin

Publié le par eco-france

Selon l'INSEE, la confiance des ménages se redresse un peu en juin à -37.

Ci-dessous, la série longue depuis 1972 :



La confiance des ménages est supposée être un indicateur important en prévision économique. En effet, plus les ménages ont confiance, et plus ils consomment et investissent, ce qui est bon pour la croissance.

Bien sûr, en contrepartie ils épargent moins et s'endettent plus, mais cela n'inquiétait pas trop la plupart des économistes jusqu'à l'éclatement de la crise ...

Donc si on regarde cette courbe, on constate plusieurs choses :
  • la confiance des ménages français suit une tendance baissière depuis les années 70. On voit mal désormais comment le moral pourrait tomber plus bas (la valeur de l'indice est comprise entre +100 et -100, selon le même principe que l'indice ZEW).
  • J'ai noté sur le graphique les pics et les creux récents de l'indice. Les creux d'octobre 2005 et décembre 1995 ne semblent pas correspondre à quelquechose de précis, de même que le sommet de juin 1995. Les autres semblent plus liés à un réel retournement de l'économie (creux de juillet 1993, sommet de janvier 2001 et juin 2007). On a donc une chance sur deux que le creux de juillet 2008 soit un faux signal.
  • Il est très étonnant de constater que le moral des français est tombé au plus bas à l'été 2008, alors que la récession était encore légère, et que le chômage ne progressait pas. Il s'est mis à remonter à l'automne, alors que la finance mondiale était au bord du gouffre. Il poursuit ensuite sa remontée en 2009, alors que le chômage augmente comme jamais par le passé. Deux possibiltés : soit les français sont tellement au fond du trou qu'ils se disent que ça ne peut que mieux aller, soit des facteurs sont en jeu ici qui n'ont rien à voir avec l'état réél de l'économie actuel et futur.

Publié dans indicateurs avancés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nicolas-sg 21/07/2009 06:44

Comment est calculé l'indice de confiance?

eco-france 21/07/2009 08:14


il faut que tui ailles voir sur le site de l'Insee. C'est une aggregation de plusieurs questions posées à un panel de ménages sur l'état de leurs finances présente, leur prévision pour leurs
finances futurs, leurs intentions d'achat, etc ...