Lundi 22 juin 1 22 /06 /Juin 17:56
J'ai ecrit vendredi dernier un article sur ce même sujet. Il est déjà obsolète !

En effet, le gouvernement, par la bouche du ministre du budget Eric Woerth, vient de nous apprendre que les déficits publics estimés pour les années 2009 et 2010 devraient approcher les 140 milliards d'euros, contre 100 milliard prévue précedemment. Cela représenterait d'après lui 7 à 7,5% du PIB.



Ci-dessous, deux estimations données peu de temps avant cette annonce :

Celle du FMI :
- 2009 : déficit 6,2%, dette 74,9%
- 2010 : déficit 6,4%, dette 80,3%

Celle de la Société Générale :
- 2009 : déficit 6,5%, dette 77,8%
- 2010 : déficit 7,0%, dette 83,4%

L'état ne donne pas de prévision sur la dette, on se basera donc sur l'estimation de la Société Générale pour publier le graphique suivant, bien qu'elle sous-estime certainement l'ampleur des dégâts :



Mais, rassurez-vous, ni hausse d'impôt, ni rigueur ne sont au programme. En effet, ce  n'est pas nécessaire, car la situation va se rétablir ... toute seule !

Non, ce n'est pas un trait d'humour, mais le programme du président de la république, Nicolas Sarkozy, pour affronter la pire situation budgétaire qu'ai connue notre pays depuis la guerre.  Mais le Parti Socialiste va encore plus loin dans le n'importe quoi. Selon lui, l'état devrait dépenser ... encore plus !

Le président de la BCE pense au contraire qu'on arrive à la limite de la politique de l'endettement, et qu'il faut agir dès 2010 contre les déficits.

Et vous ?

Par eco-france - Publié dans : budget de l'état
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés