La bulle immobilière sur le point d'exploser

Publié le par eco-france

La bulle immobilière qui s'est constituée en France à partir d'un point bas observé aux alentours de 1998 a tiré les prix vers des niveaux hors normes.

L'économiste Jacques Friggit (link) a essayé de quantifier cet excés, et a publié un ensemble de graphiques très interessants.



La chute des transactions (courbe verte) est sévère à partir de la mi 2008, et leur volume est brutalement retourner à sa tendance de long terme.

Si l'on observe la (petite) bulle du début des années 90, on se rend compte que la chute des transactions précède la chute des prix.

On peut donc supposer que les prix (courbe noir) vont également rejoindre leur tendance de long terme, ce qui donne un potentiel de baisse de l'ordre de 40% dans les années qui viennent ...

Un autre graphique interessant de ce même site est celui qui compare l'ampleur de la bulle en France et dans les pays anglo-saxons :

 
On voit bien que la bulle immobilière en France est aussi forte qu'au Royaume-Uni, mais également beaucoup plus forte qu'aux Etats-Unis. Egalement, la correction des prix en France est beaucoup moins avancée que dans ces deux pays.

Publié dans immobilier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article